La mâchoire fait partie de ce que l’on appelle les capteurs posturaux : ces éléments qui nous permettent de maintenir une position correcte en station debout et lors de nos mouvements.
En simplifiant : la mâchoire va envoyer des messages ( via ces capteurs) qui seront traités par votre cerveau et lui donneront une information sur votre posture. Un défaut à ce niveau génère des conséquences au niveau du rachis ( douleur notamment et déformations).
Par exemple si vous ne mâchez que d’un côté c’est comme si vous marchiez toujours à cloche pied > à terme vous viendrez me voir pour des douleurs rachidiennes…
Pour la mâchoire c’est pareil : s’il vous manque une dents, si vous avez un appareil dentaire, si vous mastiquer incorrectement, si vous déglutissez mal : vous aurez un retentissement sur l’ensemble du corps! et l’inverse est vrai ! un « défaut » au niveau du bassin peut entraîner des troubles de l’ATM?
Nous avons créé avec le Dc P. Coat une formation : Regards croisés qui allie les tests et observations de nos 2 spécialités afin de proposer un plan de traitement adapté au patient